BD numérique, la suite

Je mets la suite… j'aurais pu faire un autre montage… En fait je m'efforce de faire cette petite histoire en pensant au format numérique, mais aussi à son adaptation papier… assez dur de penser aux deux médias en même temps, je me freine sur certains effets qui ne seront pas adaptables sur papier…

Bookmark and Share

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

6 commentaires

Gipo a dit :

Hé oui ! C'est la grosse difficulté de la chose pour le moment…

Sinon, c'est chouette ! J'aime beaucoup l'arrivée du “jambon cuit”/capsule spatiale : même position dans l'image le long de sa chute et apparition de la case suivante sans effacer la précédente pour montrer la simultanéité ! Bravo !

29 avril 2009

marcocartoon a dit :

Gipo : merci ! Et c'est pas un jambon cuit… je dirais plutôt un bigorneau ! :)

29 avril 2009

louis16art a dit :

Elle commence (enfin continue) bien cette bd, j'aime beaucoup la dégaine du personnage principal.

Par contre, je pense que jouer sur les deux tableaux, c'est pas la meilleure manière de procéder (surtout pour un coup d'essai). Comme tu le dis tu te freines pour le format numérique et en même temps elle n'est pas pensé essentiellement pour le papier. Du coup, tu risques fort, à long terme, de te retrouver avec un “bd” bancale sur les deux formats. Enfin, je dis ça mais je me ne suis jamais vraiment essayé à ce genre d'exercice…

29 avril 2009

marcocartoon a dit :

Oui c'est vrai que je peux faire des choses pour le numérique qui ne seront pas du tout adaptables sur papier… en tout cas ce qui est sûr, c'est que ça demande un supplément de travail de faire les deux.

29 avril 2009

Crazy_Cat a dit :

Mon seul grand soucis avec cela est lorsque tu arrives avec une b.d. plutôt grosse et que je crains que les lecteurs attrape une crampe à force de cliquer sur la flèche.

Juste que j'ai un projet actuellement où cette technique serait esthétiquement la meilleur, mais que je crains que sur du long terme ça soit nocif.

3 mai 2009

marcocartoon a dit :

Oui, la longueur du récit représente un obstacle pour la bd numérique… c'est pour cela que je pense que proposer des petits épisodes est le plus adapté au média.

3 mai 2009

Poster un commentaire :