BD numérique

Un test de BD numérique… Vous en pensez quoi ?

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

11 commentaires

ASTORE a dit :

j'ai lu ton bouquin !! j'ai trouvé chouette , vivement la suite !

24 avril 2009

marcocartoon a dit :

Merci Astore. Le chapitre 2 de Djib est déjà entamé, avec une publication tous les dimanches.

24 avril 2009

Gipo a dit :

Pas mal du tout !!! Dessins et couleurs sont superbes ! On a envie de connaître la suite : que va faire ce “vulcanomonstre” (il me fait penser aux cyclopes dont la forge se trouvait sous l'Etna) ?

Je peux apporter des petites réflexions supplémentaires ? A ta place, je n'aurais pas mis une case par dessus la première, mais utilisé le même décors (planète toute seule, à droite de la case, vers laquelle se dirigerait ensuite la météorite). On n'aurait pas l'impression que la planète s'est décalée vers la droite, comme ça.

Et puis je découvre des choses sur la technique elle-même, en regardant ce que tu as fait… Je me demande s'il ne serait pas bien de ne plus se focaliser sur la lisibilité “de gauche à droite”, mais d'accompagner le regard dans les deux sens. Quitte à ce que ça fasse “manga”, parfois, en alternance avec le sens franco-belge :) !

Par exemple, dans ton cas, il aurait pu être sympa de construire la bande “fumées, main” de droite à gauche avant l'apparition du monstre en pleine page (donc remplacer la dernière case par la première de la bande suivante et afficher celles de gauche au fur et à mesure)…

Tout ça pour éviter l'effet “on efface tout et on reconstruit”. Une technique que je n'ai pas essayée mais qui me semblerait utile.

Dans les BD en planches, j'adore analyser et orienter le parcourt de l'oeil (regards des persos, emplacement des bulles, perspectives, formes et ombres directrices, etc…). Avec la BD numérique, il faut penser différemment et c'est ce qui me passionne. Cela a l'air simple, quand on voit faire (Balak), mais ce n'est vraiment pas évident une fois qu'on se lance. Car on n'a aucune “culture”, aucune expérience concrète de tout ça. Il faut tout réinventer ! Et je trouve ça magique…

24 avril 2009

marcocartoon a dit :

Gipo : merci pour le commentaire ! oui en effet, on se lance… et moi le premier ! c'est ma deuxième tentative avec des dessins poussés, j'apprends et tente à chaque fois. Pour le coup de la comète j'ai hésité avec la mise en page dont tu parles, mais j'ai testé la case en superposition pour souligner l'apparition soudaine. Pour ce qui est du story telling dans les deux sens, je suis plus réservé… Balak l'avait testé sur son second exemple et j'étais moins séduit… question de goût… à moins que je sois un conservateur de la bd… :) La suite bientôt j'espère !

24 avril 2009

Gipo a dit :

J'ai re-regardé les exemples de Balak : la superposition sans effacement reste le plus souvent “alignée” avec le même élément (visage de profil, puis de trois quart, puis de face, puis dents du loup-garou, par exemple). En gardant cet effet d'apparition soudaine que tu souhaitais, la planète aurait pu rester à la place qu'elle occupait, même si plus petite.

Par exemple, quand j'ai envoyé ma case “personnages dans la rivière” vers le fond, j'avais prévu de placer le texte en haut à gauche. Et puis je me suis dit que puisque, depuis trois cases, le regard s'était figé vers la droite… il valait mieux placer le texte à cet endroit là. Et c'est encore ce que j'ai le plus réussi, je pense.

Mais on a chacun sa vision personnelle, bien sûr.

Pour l'apparition à gauche, Balak ne le faisait qu'avant un élargissement de cette vue de gauche à l'écran entier… Pas vraiment le balayage “gauche droite gauche” que j'imaginais. Peut-être, en effet, que ça ne donnerait rien de bon…

Je suis persuadé qu'une vision de cartoonist expérimenté facilite la chose, en tout cas.

24 avril 2009

Cyborg-07 a dit :

Salut. Alors tu te lances dans la couleur numérique. Pas mal pour un premier essai (ou deuxième si j'ai bien lu). Dans ce domaine chacun y va de sa technique, mais, perso, j'aurais accentué les ombres (niveau ou équivalent) et rajouté un peu de lumière à l'opposé par planète. Et pour l'effet halo de la planète centrale, je l'aurais fait plus lumineux (et du coup j'aurais viré une planète pour éviter la surcharge). Tout ça avec un scan de base en mode produit (ou multiplié pour le GIMP). Après, comme je te l'ai dit, c'est chacun son truc, et comme ton dessin de base est déjà assez original, ça le fait bien.

25 avril 2009

marcocartoon a dit :

Cyborg-07 : Ce n'est pas mon premier essai en couleur numérique, mais un essai pour faire une bd numérique. Merci pour tes conseils en tt cas ! :)

25 avril 2009

Crazy_Cat a dit :

Perso. dans ton style et ton approche ça colle très bien, je te verrai bien faire une série animé avec ton style d'ailleurs. :D

28 avril 2009

marcocartoon a dit :

Crazy_Cat : Je ne vise pas l'exploit technique en ce qui concerne la bd sur écran, mais juste une bonne lisibilité et l'apport de petits trucs qui peuvent enrichir la narration. Pour la série animée j'attends que des producteurs m'appellent, je serai partant, bien sûr ! :)

28 avril 2009

Un visiteur (Lorddlb ) a dit :

ça donne bien ! très bon style graphique j'aime bcp !

28 avril 2009

marcocartoon a dit :

Merci !

28 avril 2009

Poster un commentaire :